Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monclar de Quercy - Pigeonville
9 février 2016

Au pays imaginaire.

La responsabilité de la propreté du village ne repose pas que sur le Maire, j’en suis consciente. Les habitants aussi pourraient penser un peu les uns aux autres en ramassant les crottes de leurs chiens, en évitant de vider des cendriers entiers sur la chaussée, en mettant leurs détritus dans les poubelles et non pas à côté……

Mais il faut aussi dire que la saleté appelle la saleté. Plus le village est sale et moins les gens le respectent. Eduquer une population de plus de 1000 habitants est un travail colossal, mais je reste résolument optimiste et je pense que c’est possible.

Comment ?

Quand vous vivez dans un environnement agréable, vous avez moins envie de le dégrader.

Pourquoi ne pas affecter une personne uniquement à la propreté du village ? Une personne qui passerait dans les rues tous les jours, qui sillonnerait le village au vu et au su de tous les habitants, qui finirait par devenir un personnage incontournable dont on finirait par reconnaitre et respecter le travail. Quelqu’un qui gronderait les cochons, saurait rapidement à quel chien appartiennent les crottes qu’il ramasse, à quel cendrier attribuer les mégots perdus, quel buveur a laissé trainer ses canettes vides…. cela pourrait avoir un effet dissuasif.

20150128_112746

Oui, c’est un travail de longue haleine. Mais ce n’est pas impossible et notre qualité de vie pourrait s’en trouver améliorée.

Je ne sais pas comment fonctionnent les « services techniques » dans ce village. Je sais qu’il y a des employés municipaux mais leur nombre et le travail qu’ils font restent un mystère. Je ne les vois jamais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Monclar de Quercy - Pigeonville
Publicité
Archives
Publicité